Pages

jeudi 26 janvier 2012

L 'Acropolium de Carthage



L’Acropolium est une institution culturelle et touristique.
Il est installé dans le bâtiment de l'ancienne cathédrale Saint-Louis qui fut construite en 1884.
Ce monument se dresse au sommet de la colline de Byrsa, haut lieu de la Carthage punique, sur l'emplacement du capitole romain, là où Didon a fondé Karthadash (la ville nouvelle).
L'Acropolium est voisin du Musée archéologique où sont exposées les collections puniques et romaines découvertes sur le site.
Ce monument a été restauré et mis en valeur en 1995, dans le cadre du plan d'aménagement culturel et touristique du Parc National Carthage Sidi Bou Saïd.
Il occupe une superficie de 1800 m2 (60 x 30m).
De style byzantin mauresque, il est soutenu de colonnes de marbre aux chapiteaux dorés, de plafonds de bois peint et de vitraux.


Situation



Adresse : Colline de Byrsa,  BP 33, 2016 Carthage, Tunisie
Téléphone : (++ 216) 71 733 866
Télécopie :  (++ 216) 71 733 555
Email : contact@acropoliumcarthage.com

samedi 21 janvier 2012

Créer sa radio scolaire



De nombreuses écoles gèrent un site web et diffusent des productions d'élèves sous forme d'écrits et d'images. 
Désormais, les élèves vont pouvoir prendre le micro et raconter leurs découvertes, leurs rencontres, créer des émissions de radio et les diffuser facilement par podcast.


jeudi 12 janvier 2012

Musée de CARTHAGE

Aménagé au début du siècle dernier au rez-de chaussée d’un scolasticat de religieux catholiques, accolé à la basilique Saint Louis érigée à la fin du XIXe siècle à l’emplacement de l’acropole de Carthage, ce musée abrite la plus importante collection d’objets provenant du site de Carthage et couvrant les périodes phénico-punique, romano-africaine et arabo-musulmane.


Réaménagé il y a deux décennies pour une meilleure exposition de collections qui ne cessaient de s’enrichir et pour élargir la visite aux techniques de mise en valeur des objets de leur conservation et de leur restauration.
Ce musée est actuellement en pleine restructuration entreprise dans le cadre de l’aménagement du parc archéologique de Carthage et destiné à en faire un établissement majeur dans le panorama muséographique d’Afrique du nord.




jeudi 5 janvier 2012

La Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art



La bibliothèque numérique de l’INHA permet de consulter l’ensemble des manuscrits d’Eugène Delacroix (son Journal, ses cahiers d’écolier, sa correspondance…) conservés dans les collections Jacques Doucet et à la BCMN.


Les carnets de voyage de Linant de Bellefonds, les archives et la correspondance du peintre Meissonier, ainsi que des collectionneurs Alexandre Charles Sauvageot et Alfred Bruyas, figurent également parmi les documents d’archives numérisés.


Auxquels s’ajoute une importante collection de lettres autographes, notamment de Vernet, Courbet, Millet, Riesener, Villot, Champollion…


LIEN: INHA