Pages

vendredi 13 novembre 2009

Série: LECTURE DE L'IMAGE à l'école


 
 Une fiche-élève proposée par Hervé Le Sourd .CRDP Lyon

Mode d’emploi

Sujet 
Dire en quelques mots quel est le sujet de l’image. L’idéal est de lui donner un titre.

Impression
Préciser quelle est la première impression que fait cette image, quelle réaction elle provoque

Technique
De quel type de représentation s’agit-il ? (peinture, statue, dessin, gravure, photo, image de film, etc.)

Format
Dimensions de l’image en réalité (Peu de gens ont vu Guernica et ils en ignorent donc les véritables dimensions)

Contexte
Où l’image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, etc.)

Cadre 
Valeur de cadre (gros plan, plan américain, etc.)

Angle 
Plongée, contre-plongée, angle plat, …

Lumière
D’où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ?

Couleur 
Couleur(s) dominante(s), intensité(s)

Composition
Comment l’image est-elle structurée ? (Faire un croquis)
 points forts de l’image (ligne des tiers, nombre d’or)
 lignes : parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle
 s’il n’y a pas de ligne visible : zones d’ombre, de lumière, de couleur.

Profondeur
Y a-t-il ou non une profondeur de champ ?

Perspective
L’image donne-t-elle-l’impression d’être plate ? Suggère-t-elle au contraire qu’elle est en trois dimensions ?

Dénoté
Décrire l’image le plus objectivement possible, quel est indiscutablement le contenu de l’image
 
Connoté
Dire ce que l’image suggère pour vous (donc de façon très personnelle et subjective)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.