Suite aux constats effectués sur le terrain dans le cadre d'opérations de sensibilisation dans les établissements de Suisse romande, l'association Action Innocence a créé fin 2011 un nouvel outil baptisé SurferPrudent pour répondre aux besoins d'informations des plus jeunes et des moins jeunes en matière d'usage des TIC.
le site SurferPrudent dont l'objectif est d'informer les jeunes sur les aspects positifs et négatifs de la navigation en ligne.
La page d'accueil du site donne ainsi accès à huit grandes thématiques : réseaux sociaux, jeux, téléchargement, recherche d'informations, blogs, , tchats, téléphone portable et achats.
Cette ressource représente également un réservoir d'informations non négligeable pour les adultes, les parents ainsi que les professionnels de l'éducation, de la santé et du social.
Sur la page d'accueil au graphisme moderne et attrayant on distingue clairement 8 rubriques spécifiques formant un équivalent de sommaire : réseaux sociaux, jeux, recherche d'informations, blogs, téléchargement, tchats, téléphone portable, achats.
Chacun de ces thèmes est présenté de manière synthétique : proposition d'une définition et présentation des avantages et des risques potentiels symbolisés par des "+" et des "-".
Certaines sous-rubriques visibles au bas de chaque encadré permettent d'accéder à des contenus spécifiques et à des informations détaillées sur les données personnelles, les contenus choquants, le cyberharcèlement et autres problématiques sensibles et récurrentes sur Internet.
SurferPrudent.org constitue une ressource intéressante pour l'ensemble des professionnels du monde éducatif.
Les pictogrammes facilitent le parcours visuel des informations présentées.
( Source: http://eduscol.education.fr)
LIEN: surferprudent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire.